Qu'est ce qu'un SSIAD, questions/réponses...


Un SSIAD (ou Service de Soins Infirmiers A Domicile) est une structure médico-sociale, publique ou privée à but lucratif ou non, assurant sur prescription médicale des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins d’hygiène et de confort et de soins techniques et relationnels auprès de personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes, de personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap de personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques mentionnées au 7° du I de l’article L312-1 ou présentant une affection mentionnée aux 3ème et 4ème de l’article L322-3 du code de la sécurité Sociale.

Ces services interviennent à domicile ou dans des établissements non médicalisés pour personnes âgées et pour personnes adultes handicapées mentionnés aux 6ème et 7ème du I de l’article L312-1 et dans les établissements mentionnés aux II et III de l’article L313-12.

Questions/Réponses :

- Les aides-soignant(e)s qui viennent me faire les soins, peuvent-elles faire des tâches ménagères ou de la préparation de repas ?

NON. Le personnel soignant qui se rend à votre domicile effectue les soins d’hygiène prescrit par le médecin traitant.
En ce qui concerne les tâches ménagères, il faut vous diriger vers un service d’aide à la personne.

- Les usagers du SSIAD peuvent-ils choisir les heures de passage ainsi que le nombre d’interventions ?

Les horaires d’intervention sont fonction de l’état de dépendance de l’usager ainsi que de l’organisation du service. Toutefois, il se peut qu’exceptionnellement une organisation soit mise en place afin de permettre à l’usager du SSIAD de se rendre à un rendez-vous.

- La prise en charge est-elle définitive ?

La prise en charge est renouvelée tous les 90 jours par le médecin traitant.
Si votre état s’améliore, les infirmières coordinatrices pourront vous orienter vers un service correspondant à votre état de santé (service d’aide à la personne ou infirmier libéral).

Contactez-nous >>